Soins infirmiers Wambrechies (Lille)

Types de soins pratiqués par nos infirmiers en cabinet et à domicile

Notre Cabinet de Soins Infirmiers à Wambrechies près de Lille vous propose différents soins comme la pose de pansements simples et complexes. Le pansement est un soin devant être pratiqué avec rigueur et dextérité afin de prévenir ou de limiter le risque infectieux. Les infirmiers de notre Cabinet de Soins s’occupent donc de réaliser vos différents pansements :

  • Le pansement simple pour lequel les infirmiers doivent nettoyer, désinfecter et protéger la plaie ou la partie du corps traumatisée du patient, par la mise en place d'un matériel de recouvrement s’appuyant sur les règles d'hygiène.
  • Le pansement complexe (ablations de fils et d’agrafes, …) pour lequel les infirmiers doivent appliquer des soins appropriés sur les plaies de nature plus "graves" du patient. Ceux-ci nécessitent des conditions d’asepsie rigoureuses selon les différents types de blessures (brûlure étendue, amputation, ulcère étendue, ...).

Diverses injections sont réalisées par les infirmiers de notre Cabinet de Soins. Il existe différentes manières d’y procéder :

  • Voie veineuse : L’infirmier injecte un liquide dans la veine du patient à l’aide d’une seringue ou d’une aiguille.
  • Antibiothérapie : L’infirmier traite l’infection bactérienne du patient à l’aide d’antibiotiques.
  • Vaccinations : L’infirmier injecte, dans l’organisme du patient, une forme inoffensive d’un virus responsable de la maladie afin de stimuler ses défenses immunitaires.
  • Intramusculaire : L’infirmier injecte des antibiotiques dans les tissus musculaires du patient à l’aide d’une seringue ou d’une aiguille.

Des prises de sang peuvent être effectuées par les infirmiers du Cabinet de Soin afin de procéder à un prélèvement sanguin. Le relevé se fait au niveau d’une veine dans le but de récolter un échantillon de sang pour ensuite l'analyser et obtenir des précisions supplémentaires sur l'état de santé du patient.

Par ailleurs, des soins d’hygiènes et de confort sont aussi pratiqués par les infirmiers du Cabinet de Soins afin de surveiller l’état de santé du patient, de l’accompagner dans les gestes du quotidien et de réaliser des soins d’hygiènes et de confort en fonction des préconisations médicales préalablement prescrites (maintien à domicile, toilettes, …).

Image représentant les soins du Cabinet de Soins Infirmiers


Image représentant les soins du Cabinet de Soins Infirmiers